Enfants orphelins

Au mois de février 2017, le conflit Kamuina Nsapu touche le territoire de Kamiji, le territoire de Luilu et la ville de Mwene-Ditu ; ce conflit va prendre une autre tournure dans le territoire de Luilu, dans la zone de santé de Kalenda, ZS de Luputa et la ville de Mwene-Ditu ZS de Mwene-Ditu et ZS de Makota. Les autochtones (la communauté Kanyòk) encore organisée en deux grandes chefferies importantes refusent de se soumettre aux adeptes de Kamuina Nsapu, mais dont la moitié de cette communauté est déjà soumise à ce mouvement ; alors s’est suivi  l’inimaginable drame. Organisés en groupes (force) d’auto-défenses locales, surnommée Mai-Mai. cette appellation du nom Mai-Mai est employé du fait que, selon ce peuple, leur fétiche de guerre et d'invulnérabilité exige que lorsque devant l'ennemi qui utilise toute arme ou objet mortel, qu'il crie "Maay" (pour dire null ou sans effet), alors il est protégé. donc, ce ne sont pas les Mai-Mai de l'Est du pays. Sinon les groupes s'appelaient "Force d'auto-défense Kanyok, (FAK).

Ces affrontements entre groupes d’auto-défenses locales, la FAK et les adeptes de Kamuina Nsapu ont engendré les actions punitives offensives-défensives : les villages entiers, les champs et les greniers brûlés, les volailles et les bétails et d’autres biens pillés ou détruits, sans oublier la perte en vies humaines dans ces ZS (Kalenda, Makota et Mwene-Ditu).

 

Chaque village a en moyen 119 enfants orphelins non accompagnés, et il y a grand risque que les enfants soient exposés à l'exploitation des orphelins en besoin de la nourriture par ceux qui en trouvent un peu, à la délinquance infantile, au sexe et autres.