Insécurité alimentaire

  Les Conséquences de ce conflit sont actuellement très ressenties par les populations touchées dans cette zone: Disparition des volailles et petits bétails (grandes difficulté d'accéder à ces derniers). Une poule locale de moins de 800 g coûte jusqu'à 8000 FC ($5). Toutes les activités sont lourdement perturbées par la violence et les déplacements. Il faudra une intervention agricole d'urgence après cette intervention d'appui d'urgence d'argent cash.

Dans l'évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence dans les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami et du Sankuru, République Démocratique du Congo publié en octobre 2017, par World Food Programm (WFP ou PAM), sur 2 419 678 de population que constitue la province de Lomami, 408 926 personnes seulement sont en sécurité alimentaire, 880 763 en sécurité alimentaire limitée, 984 809 en insécurité alimentaire modérée et 147 600 personnes sont en insécurité alimentaire sévère (Cluster sécurité Alimentaire/PAM, résultat d’enquête).

     En ce qui concerne le nombre de repas par jour selon le statut de chef de ménage, les déplacés en famille d’accueil ont 1,2 repas par jour, les retournés 1,3 et les résident 1,7 repas par jour. Les ménages de la zone de santé de Kalenda ont très fortement réduit leur consommation alimentaire jusque en moyen de 1,6 repas par jour pour les résidents, et 1,2 et 1,3 repas par jour pour les déplacés et retournés, selon PAM.

  Mais, comment ces déplacés et retournés, y compris les enfants orphelins trouvent-ils ce repas? dans la province de Lomami, territoire de Luilu et la ville de Mwene-Ditu la population se nourrit principalement de maïs et manioc ; alors que les champs, les greniers, les volailles et les bétails ont été sérieusement détruits ou pillés pendant ce conflit. Une mesure (seau) de 2 kg de mais coûte actuellement 1 à 2$ ou 1800 FC à 3000 FC, cela pour un repas de 3 personnes. Ce repas même est hypothétique pour au moins 4 ménages sur 10.

     Alors que World Health organization dans le rapport hebdomadaire de situation n°3: crise humanitaire complexe en RDC, L3 du 11 Novembre 2017, 3,9 millions de population déplacées internes dont 20% dans la région du Kasaï, 1/3 sur 45 zones de santé en alerte nutritionnelle est dans le Kasaï. ACTED et CONCERN, dans le rapport de la mission d'évaluation multifactorielle des besoins humanitaires dans les provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami du juillet 2017, 77,22% de la population sont en situation de vulnérabilité aiguë sévère avec un score de consommation alimentaire (SCA) inférieur à 28%.