Retournés et déplacés dans le territoire de Luilu

   Sur 211 ménages soit 844 personnes en moyen par village dans le territoire de Luilu (ZS Kalenda), 167 ménages soit 668 personnes sont les retournées ou déplacées internes par villages, et vivent dans les situations les plus difficiles.

   Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires dans sont rapport du mois d'avril 2017, près de 1,2 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire, la majorité étant des personnes déplacées internes et retournés dans leur village d'origine. Parmi les zones affectées par le conflit Kamuina Nsapu depuis février 2017, il y a le territoire de Kamiji, la ville de Mwene-Ditu et le territoire de Luilu. Ce rapport d'avril démontre que pour la province de Lomami, 115 858 personnes sont affectées, 17 000 déplacées.

   Plus d'un million de personnes ont fui leurs maisons à la suite du conflit et plus de 97 000 personnes sont rentrées chez elles-bien souvent pour trouver leurs maisons et leurs ressources pillées ou détruites. d'autres déplacés ont trouvé refuge dans des familles ou des communautés d'accueil.

   Mais, selon nos enquêtes en ces jours, les personnes continuent à fuir les villages, craignant les vengeances de leurs pairs, ou les actions judiciaires menées à leur encontre. Les autres ont choisi de rester en brousse ou dans les villages où ils ne sont pas connus. Plusieurs centaines de personnes vivent encore dans les brousses actuellement et pourront retourner au village dans les prochains jours.

   Les retournés ont besoin d'un toit, d'un accompagnement alimentaire, social et scolaire selon le cas.