La province de Lomami fait partie de l'ancien espace Kasai en République Démocratique du Congo. C'est une province autonome issue de la constitution de 2006, et une nouvelle Province différente de la Province de Kasai, Kasai-Central et Kasai-Oriental. Dans le conflit Kamuina Nsapu, la province de Lomami a été sérieusement touchée, précisément dans le territoire de Luilu et la ville de Mwne-Ditu. Mais la concentration des organismes internationaux dans ces Kasai, et en ignorant peu la Lomami laisse à désirer.
Enfants Orphelins
La crise humanitaire dans la province de Lomami (RDC) due au conflit Kamuina Nsapu entre février et juillet 2017 a provoquée une vague d'orphelins dans plus de quatre-vingt-dix villages dans la ZS de Kalenda. En moyen chaque village a 119 enfants orphelins non accompagnés.
Femmes retournées et déplacées
668 personnes retournées et déplacées au moins par village dans la zone de santé de Kalenda, parmi lesquelles 312 personnes sont les femmes en situation très difficile, après le conflit Kamuina Nsapu dans la province de Lomami.
Insécurité alimentaire
Les Conséquences du conflit Kamuina Nsapu sont actuellement très ressenties par les populations touchées dans le territoire de Luilu: disparition ou rareté des volailles et petits bétails dans les villages. Une poule locale de moins de 800g coûte jusqu'à 8000 FC ($5). Toutes les activités sont lourdement perturbées par la violence et les déplacements.
Retournés et Déplacés internes
Sur 211 ménages soit 844 personnes en moyen par village dans le territoire de Luilu (ZS Kalenda), 167 ménages soit 668 personnes sont les retournées ou déplacées internes par villages, et vivent dans les situations les plus difficiles.
Education
90% des enfants retournés et déplacés en âge scolaire sont actuellement déscolarisés. L'école pour les enfants de cette zone est devenue un luxe.
Vous pouvez lire nos remarques et conclusions sur la gestion de la crise humanitaire dans le territoire de Luilu, province de Lomami en cliquant ici